top of page

LE

Moustique Tigre

Sans titre - 1.png
ACCA-Association Ciotadenne Contre Aedes albopictus.jpg

Originaire d'Asie du sud-est et de l'Océan Indien, Aedes albopictus, mieux connu sous le nom de moustique tigre, est entré en Europe par l’Albanie puis l’Italie. Il a été détecté pour la 1ère fois en France métropolitaine à Menton (Alpes Maritimes) en 2004 et à partir de 2010 dans les Bouches du Rhône.

Il est implanté majoritairement en zone urbaine. Le moustique « tigre » est de petite taille (5 à 6 mm) et reconnaissable à sa silhouette noire et à ses rayures blanches sur l’abdomen et les pattes. Il est généralement en activité de mai à novembre, en fonction de la température et de la luminosité. Il se déplace peu (100 à 200m en moyenne).

Les méthodes de lutte les plus efficaces s’adressent au stade larvaire du moustique :

  • Suppression des points d’eau (même de petite taille), lieux de reproduction,

  • Couverture des points d’eau qui ne peuvent pas être supprimés,

  • Traitement des points d’eau, en dernier recours, par un larvicide biologique type Bti.

Répulsifs cutanés recommandés

spray.png

Le tableau des répulsifs recommandés

(avis du Haut comité de santé publique de 2014)

Recommandations de la DGGCRF

Il est fortement recommandé de ne pas utiliser :

  • les bracelets anti-insectes pour se protéger des moustiques et des tiques ;

  • les huiles essentielles dont la durée d'efficacité, généralement inférieure à 20 minutes, est insuffisante ;

  • les appareils sonores à ultrasons, la vitamine B1, l’homéopathie, les raquettes électriques, les rubans, papiers et autocollants gluants sans insecticide. 

 

 

L’Acca soutient les répulsifs produits par le Laboratoire Astélia de Manosque comprenant des molécules (IR3535) reconnues comme efficaces (Body guard) et distribués en pharmacie - https://bodyguardprotect.fr/trouver-une-boutique/

sha-et-antimo-carre.dVmqIyQ8O0.jpg
communication.png

Quelques questions que vous vous posez sur les moustiques tigre

Combien de temps vit le moustique tigre ? Mâle ? Femelle ? 

 le mâle, quelques jours (environ 3 semaines en élevage, moins dans la nature) ; la femelle, environ 1 mois (données expérimentales essentiellement).

Combien de fois la femelle du moustique tigre pond elle dans sa vie ? Combien d’œufs ?

Environ 5 à 8  fois, environ 100 à 150 œufs chaque fois, lorsque les conditions sont favorables.

De quoi se nourrissent les moustiques ?

De nectar de plantes, mâles et femelles ; seules les femelles piquent pour absorber les protéines  du sang en vue de la maturation de leurs œufs.

Qu’est ce qui attire les moustiques ?
Pour Aedes albopictus, les odeurs et le dioxyde de carbone.

De quel continent sont originaires dengue, le chikungunya et le Zika ?

  • Dengue : Afrique (d’après les études phylogénétiques), Amérique (par contamination des premiers colons), Asie du Sud-est et Inde

  • Chikungunya : Afrique (Tanzanie), Asie et Inde

  • Zika : Afrique (Ouganda, Tanzanie) et Asie Zika et Chikungunya seraient des virus de singes Africains. Pour dengue, il y a une hypothèse solide que les virus (Dengue 1, 2, 3, 4) viendraient d’Asie et auraient colonisé l’Afrique.


Quelle maladie épidémique a frappé le Brésil pendant la coupe du monde  de football de juin 2014 ?
Zika (avec pour conséquence de nombreuses malformations- microcéphalies de nouveaux nés).

Si vous avez des questions sans réponse ? Contactez-nous

predateurs.jpg
PIXNIO-77600-3812x2586.jpg
affiche jardin V3.jpg

LA COMMUNE

un acteur réglementaire

Les communes ont en charge la suppression des gîtes larvaires dans les lieux publics et doivent garantir le respect des mesures de police générale et spéciale en matière de salubrité publique…en application du Code général des collectivités territoriales et du Règlement sanitaire départemental.
 

L’Article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales prévoit que

« La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment : …..


5° Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours et, s'il y a lieu, de provoquer l'intervention de l'administration supérieure….. »


et son Article L2321-2 que « Les dépenses obligatoires comprennent notamment : …..


15° Les dépenses de prospections, traitements, travaux et contrôles nécessaires à l'action de lutte contre les moustiques conformément à l'article 1er de la loi n° 64-1246 du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques et à l'article 65 de la loi de finances pour 1975 (n° 74-1129 du 30 décembre 1974). »

Enfin, l’Article L2542-4 précise que « Sans préjudice des attributions du représentant de l'Etat dans le département (…), le maire a également le soin :


2° De prévenir par des précautions convenables, (…) les épidémies, les épizooties, en provoquant aussi, dans ces deux derniers cas, l'intervention de l'administration supérieure. »


Dans le Règlement sanitaire départemental, plusieurs articles prévoient les mesures à prendre pour éviter la prolifération des moustiques au niveau des réserves d’eau, des plantations, des bassins, etc. (cf. art 36, 37, 121).

REJOIGNEZ-NOUS

Adhérez à l'association

bottom of page