LES
Maladies
Un moustique vecteur de maladies potentiellement graves
En métropole, plusieurs maladies peuvent être transmises par le moustique « tigre » (dengue, chikungunya ou zika virus). Ce sont des maladies infectieuses dues à des virus et qui sévissent de façon endémique ou épidémique dans les régions tropicales et subtropicales de la planète.
Chaque année, des voyageurs contractent ces maladies à l’occasion de voyages dans les zones contaminées. Certains vont développer leur maladie en métropole. Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après une période d’incubation (une semaine environ), le moustique est capable de transmettre le virus, à l’occasion d’une autre piqûre, à une personne saine. Le moustique sera ainsi capable d’une telle transmission tout au long de sa vie. C’est ainsi qu’une épidémie peut démarrer en métropole.
Il n’y a pas de transmission naturelle du virus directement d’homme à homme. La transmission du virus de la mère à l’enfant est possible notamment pour le zika virus.
A partir d’un cas, il est possible d’engendrer une épidémie. A Montpellier, en 2014, une personne de retour d’Afrique ayant contracté le chikungunya a été à l’origine de 10 cas dans le même quartier. Le début de l’épidémie a été interrompu grâce à plusieurs interventions de démoustication. De même en 2015, à Nîmes, 7 cas de dengue sont survenus suite au retour de voyage d’une personne atteinte de cette maladie. Là aussi, l’épidémie a été interrompue grâce à plusieurs actions de démoustication. En Italie, en 2007, environ 300 personnes ont été atteintes par le chikungunya suite au retour d’un voyageur en provenance d’Inde.
Dengue, chikungunya et Zika virus sont des pathologies généralement bénignes mais qui peuvent avoir des complications graves.
Pour la dengue, il peut s’agir de complications de type hémorragique ; pour le chikungunya, de douleurs articulaires persistantes pouvant engendrer des impotences importantes et durables ; pour Zika virus, il peut s’agir de complication nerveuse à type de syndrome de Guillain-Barré ou de malformations chez les nouveaux nés de mère atteinte à type de microcéphalie.
Bilan 2010 – 2021 / France entière Données Santé publique France