top of page

NOS

Actualités

ACCA-Association Ciotadenne Contre Aedes albopictus.jpg

Soirée Moustiques et habitat à l'Eden cinéma du 18 avril 2024

Dernière mise à jour : 20 juin

Près d'une centaine de participants étaient présents à la soirée du 18 avril dans les locaux de l'Eden et les échanges questions réponses ont été fournis.

Dans la 1ère interview filmée, Clémentine Calba de Santé publique France PACA a évoqué les affections transmises par le moustique tigre comme la dengue, le zika ou le chikungunya et a relaté les épidémies (clusters) récentes qui ont touché notre région.

Florian Franke, épidémiologiste représentant la même institution a ensuite répondu aux questions.

Jean Michel Bérenger, entomologiste à l’IHU à Marseille a rappelé, dans la 2ème interview, que, bien qu’originaire d’Asie du Sud Est, ce moustique a su s’adapter parfaitement aux climats tempérés et au contexte urbain et qu'il se reproduit dans de petites collections d’eau au sein des constructions (terrasses…) ou autour des habitations (réserves d‘eau, jouets, arrosoirs, mares, etc.). 

Il a complété sa présentation en répondant aux questions des participants lui-même.

Dans la 3ème interview filmée, Grégory L’Ambert de l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication Méditerranée (EID), a abordé les moyen de lutter contre cet insecte dans notre habitat. Jean Michel Bérenger a de nouveau répondu aux questions.

Ensuite, Jean Marc Martinez, conseiller municipal délégué notamment à l’environnement et président de l’observatoire de l’environnement, a présenté les actions de la mairie en matière de lutte anti vectorielle et notamment la création d’un laboratoire de terrain pour identifier et quantifier les moustiques présents sur la commune en liaison avec l'Acca.

Pour terminer, une table ronde a rassemblé les intervenants auxquels s'est jointe Julie Cardi, architecte - urbaniste, spécialisée dans les aspects santé. Elle a et permis d’aborder les dernières questions des participants.

Après la clôture, un cocktail a été proposé dans la cour et a permis la poursuite des débats. 

L'association Tout visuel a enregistré toute la soirée et l'enregistrement sera prochainement disponible.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page